Les voeux de la mairie

Publié le Mis à jour le

Comme chaque année, Agnès HALBOUT, et le conseil municipal ont rejoint le comité des fêtes pour l’organisation de la cérémonie des vœux qui s’est poursuivie par le partage de la galette des rois.

Ci-dessous, vous trouverez l’intégralité du discours de madame le maire :

« Tout d’abord Bonjour et bienvenue  à toutes et à tous,

Avant de passer aux festivités, j’aimerais vous dire quelques mots.

J’essaierai d’être brève, et de parler assez fort pour que tout le monde m’entende, car vous l’aurez constaté, à Tournedos, les discours se font sans micro.

Je suis donc, ravie de vous retrouver aujourd’hui avec un an de + pour la traditionnelle cérémonie des vœux, qui comme chaque année se prolongera autour d’un verre et d’une galette des rois.

Je commencerais donc, par vous souhaiter, au nom de toute l’équipe municipale, une très bonne année 2010. Une année de bonheur, de joie, de santé , une année qui exauce vos vœux les  plus chers et qui prendra soin de tous ceux qui vous entourent. J’aurai une pensée également pour ceux qui n’ont pas pu être là aujourd’hui pour des raisons de santé ou autre.

Je souhaite que ce début d’année permette à chacun de relever la tête ou les manches, pour ne pas nous laisser gagner par la morosité ambiante entretenue par les médias qui nous déversent chaque jour une  série de mauvaises nouvelles.

Tous avons entendu qu’une réforme des collectivités territoriales est en marche. Je ne suis pas de ces élus qui prennent une position  politiquement ferme et claire sur le sujet, mais je pense que nous devons rester attentifs à ce qui se décidera pour pouvoir mieux y réagir.Mon inquiétude n’est pas tant sur le manque à gagner qu’auront sans doute certaines communes que sur l’avenir  ou le rattachement  à des structures plus importantes des petites communes comme la nôtre.

Cette année se doit  donc d’être plus que jamais, celle de la solidarité, de la tolérance, de l’écoute, du partage….Je proposerai d’ailleurs à ce sujet au prochain conseil municipal, comme beaucoup d’autres collègues maires , de voter une subvention, dans la limite de nos finances bien sûr, pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti.

J’aurai également une pensée pour  toutes les personnes qui nous ont quittés cette année.

Mme Mishari , M.  Yves OBERKAMPF , M. Gérard JOURDAIN, des visages qui manqueront à notre commune . En ce début d’année, où nous nous souhaitons tout le bonheur du monde, mon soutien  le plus sincère va vers ces familles.

Nous resterons également très vigilants pour que  l’année 2010 réponde à vos attentes, à vos questions et à vos demandes en essayant de ne laisser personne sur le bord de la route.

Je voudrais aussi profiter de cet AM pour remercier toutes les personnes qui participent à la vie de notre commune :

–          Je pense bien évidemment au Comité des fêtes et  à l’ensemble des bénévoles

–           (systématiques ou ponctuels, chacun se reconnaîtra)  qui sont présents sur chaque manifestation en donnant leur temps et leur énergie pour votre plaisir.  A ce propos, Je félicite  Mme Duval qui prendra très prochainement la présidence du comité suite au déménagement et à la démission de Mme Caron.  Vous avez tous nos encouragements !!-

Le début de la nouvelle année, c’est également l’occasion de revenir en arrière pour faire un point sur l’année qui vient de s’écouler.

Un point rapide sur les manifestations qui ont eu lieu :

En juin, une 1ère édition de la  fête de la peinture, une réussite due au travail de Florence Guidou et de l’équipe des bénévoles ,  la foire à tout, qui  rencontre un succès grandissant  chaque  année  .

En septembre, notre repas  annuel sous la tente.

En novembre, la soirée « Beaujolais nouveau » conviviale et arrosée avec modération bien sûr…………

Et pour finir, en Décembre  l’après midi de Noël avec la remise des colis des anciens et  de cadeaux pour les plus jeunes a clôturé l’année en beauté.

En ce qui concerne les projets :

2009 aura vu quelques naître quelques changement sur notre petite commune.

Le démontage de l’abri bus avec la création du parking.

La réfection  et la reprise des  ralentisseurs

La réfection de la route de la mairie

L’achat d’une photocopieuse moderne à la mairie, la mise en place d’une VMC dans cette salle

Le démontage de la ligne électrique basse tension de la route du Vaudreuil qui n’avait plus lieu d’être.

Des arbres ont été  plantés gratuitement par la compagnie des sablières de la seine sur l’ancien chemin d’exploitation situé en face du cimetière allant jusqu’à la route de Léry dans le but de servir de coupe vent.

Enfin et surtout, la 1ère tranche d’enfouissement des lignes EDF, un gros chantier pas tout à fait achevé d’ailleurs mais dont la nécessité n’est plus à prouver.

2009 aura vu également le blog de la commune naître et prendre sa vitesse de croisière sur la toile internet. A ce jour ce sont près de 2 000 visiteurs, et pour ce mois de janvier déjà 146 personnes ont consulté le blog, le record de visite fut atteint en juillet dernier avec près de 650 visites pour une centaine d’habitants, on peut considérer que ça fonctionne plutôt assez bien. Je vous invite d’ailleurs à nous rendre visite régulièrement.

Une fois le passé retracé, que nous réserve l’avenir ?  Quid de 2010 !!!

********************************

Au niveau mondial, l’année 2010 a été déclarée Année internationale du rapprochement des cultures et année internationale de la biodiversité. Quel beau programme !

Plus modestement, au niveau local, 2010 verra :

*La continuité des travaux d’effacement des réseaux pour terminer la route de Portejoie. Nous organiserons à ce sujet une réunion avec les riverains concernés et le Siège (syndicat d’électricité maitre d’ouvrage) pour répondre à toutes vos questions et interrogations.

*La réfection du mur du cimetière. Elle est programmée mais tarde un peu car l’association CURSUS (qui est une association de réinsertion de travailleurs peu couteuse car financée par la CASE)  qui effectuera les travaux est très demandée par toutes les communes.

*Promis, nous avons entendu vos demandes, nous ferons un effort sur l’achat de guirlandes de Noël pour la fin de l’année.

* Nous devrons également procéder au remplacement de la chaudière du logement communal, l’installation de chauffe –eau à la mairie et dans cette salle seront les bienvenus également , enfin quelques nouvelles tables et chaises , viendront compléter notre équipement.

Voilà, j’espère ne rien avoir oublier. Une bonne odeur commence à se répandre dans cette salle,  donc sans plus tarder, je vous invite maintenant à venir partager la galette des rois ,

Je vous remercie de m’avoir écouté, et vous renouvelle une fois encore tous mes vœux les plus sincères, en vous souhaitant d’avoir de nombreux rêves à réaliser  et que 2010 vous permette d’en concrétiser le plus  possible. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s