Voeux du maire, et galette des rois…

Publié le Mis à jour le

Comme chaque année, Agnès HALBOUT, et le conseil municipal ont rejoint le comité des fêtes pour l’organisation de la cérémonie des vœux qui s’est poursuivie par le partage de la galette des rois.

Ci-dessous, vous trouverez l’intégralité du discours de madame le maire :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Agnès HALBOUT, Maire :

« Tout d’abord Bonjour et bienvenue  à toutes et à tous,

Pour la troisième année, je suis heureuse  de vous retrouver aujourd’hui pour la traditionnelle cérémonie des vœux, qui comme chaque année se prolongera autour d’un verre et d’une galette des rois.

L’entrée dans une nouvelle année est un moment privilégié où se dessinent et s’expriment des vœux et des projets, et ceci en allant de l’écolier qui promet de bien travailler à l’école , à la volonté de chacun de nous à prendre de « bonnes résolutions »  pour finir par les communes qui annoncent leurs projets pour l’année.

Je commencerais donc, par vous souhaiter, au nom de toute l’équipe municipale, une très bonne année 2011. Une année de bonheur, de joie, de santé, une année qui exauce vos vœux les  plus chers et qui prendra soin de tous ceux qui vous entourent. J’aurais une pensée également pour ceux qui nous ont quittés cette année ainsi que ceux qui n’ont pas pu être là aujourd’hui pour des raisons de santé ou autre.

En ce début d’année,  mon soutien  le plus sincère va vers ces familles.

Je souhaite que ce début d’année permette à chacun de trouver toute l’énergie nécessaire, pour ne pas se laisser gagner par la morosité ambiante. Selon certains sondages, la France serait un des pays les plus dépressifs, en même temps, s’ils étaient venus sonder Tournedos, nous aurions pu faire remonter la côte !

Vous  savez maintenant tous, qu’une réforme des collectivités territoriales est en cours. Nous devons rester attentifs à ce qui se décidera pour pouvoir mieux y réagir, sachant que nous sommes le lien direct et légitime de vos préoccupations en tant qu’habitants. Et en cette période de crise, où l’avenir de certains financements par l’Etat est de plus en plus incertain, nous devons plus que jamais rassembler nos efforts pour maintenir nos ambitions pour 2011.

Cette année se doit  donc d’être plus que jamais, celle de la solidarité, de la tolérance, de l’écoute, du partage…. nous resterons donc très vigilants pour que  l’année 2011 réponde à vos attentes, à vos questions et à vos demandes en essayant de ne laisser personne sur le bord de la route.

Je voudrais aussi profiter de cet après-midi pour remercier toutes les personnes qui participent à la vie de notre commune :

–          Je pense bien évidemment au Comité des fêtes et  à l’ensemble des bénévoles

–           (systématiques ou ponctuels, chacun se reconnaîtra)  qui sont présents sur chaque manifestation en donnant leur temps et leur énergie pour faire vivre le village.

–          A ce propos, concernant le Comité des fêtes, j’en profite pour vous dire que Mme Duval qui était présidente et Mme Girette, Trésorière ont  donné leur démission. Elles continuent à nous aider de façon bénévole et je les en remercie. Si des bonnes volontés veulent prendre le relais, nous serons ravis de les accueillir et de conjuguer toutes nos énergies pour dynamiser la vie de notre village.

Le début de la nouvelle année, c’est également l’occasion de revenir en arrière pour faire un point sur l’année qui vient de s’écouler pour se faire, je vais laisser la parole à Lauris Oberkampf, premier adjoint. »

Lauris OBERKAMPF, premier adjoint :

« Nos manifestations habituelles nous ont permis de nous retrouver.

En juin, la Foire à tout qui a été reportée en septembre à cause des orages violents tombés le matin même.

En septembre, notre repas  annuel qui s’est déroulé à Gisors au cabaret le « STAR PARADISE ».

En novembre, la soirée « Beaujolais nouveau » conviviale et arrosée avec modération bien sûr…………

Et pour finir, en Décembre  l’après midi de Noël avec la remise des colis des anciens et  de cadeaux pour les plus jeunes pour clôturer l’année en beauté.

2010 aura vu naître également quelques petits projets sur notre commune.

  • Comme promis, vous aurez pu voir que nous avons investi dans de nouvelles décorations de Noël.
  • Achat d’une tente, de  tables et chaises nous permettant d’être indépendants lors d’organisation de fêtes sur la commune.
  • Nous avons également procédé au remplacement de la chaudière du logement communal, à l’installation d’un chauffe-eau à la mairie et dans cette salle.
  • Le matériel informatique de la mairie a également été renouvelé pour le bonheur de notre secrétaire.
  • Un point internet gratuit est désormais accessible à vous tous aux heures d’ouverture de la mairie. N’hésitez pas à venir en mairie, nous serons là pour éventuellement vous aider à surfer !
  • Une convention a été signée avec Poses pour bénéficier de la sableuse mise à disposition de certaines communes pour le salage des routes. Et dieu sait si cette année, c’était plus que nécessaire. Nous leur en sommes reconnaissants.

Une fois le passé retracé, que nous réserve l’avenir ?  Quid de 2011 !!!  »

Agnès HALBOUT, Maire :

« Merci Lauris pour ton intervention, alors effectivement que vous réserve 2011 ?

*La continuité des travaux d’effacement des réseaux pour terminer la route de Portejoie. Ce projet, qui devait avoir lieu en 2010 a du,  pour des raisons de financement de la part du SIEGE être reporté.  Nous sommes donc prioritaires pour 2011 et donc les travaux démarreront bientôt. Nous tenterons d’organiser à ce sujet une réunion avec les riverains concernés et le Siège (syndicat d’électricité maître d’ouvrage) pour répondre à toutes vos questions et interrogations.

*La réfection du mur du cimetière. Elle était  programmée en 2010 mais rien ne s’est fait comme vous l’avez vu, car l’association CURSUS (qui est une association de réinsertion de travailleurs peu couteuse car financée par la CASE)  qui doit effectuer les travaux est très demandée par toutes les communes. Mais bonne nouvelle, je me suis rendu à la dernière réunion au cours de laquelle Tournedos est désormais écrit noir sur blanc sur le planning réalisation de travaux pour 2011.

* Une demande à la CASE pour les travaux de « bordurage » sur les cotés impair des routes de poses et porte joie est en cours.

*Nous poursuivrons nos efforts d’investissement pour  l’achat de guirlandes de Noël  étant donné que nous bénéficierons de nouvelles prises sur les nouveaux poteaux d’éclairage public.

* Nous devrons également réfléchir sur l’aménagement d’un local en prolongement de celui existant pour le stockage du matériel acheté (tente, table et chaises).

* Nous allons travailler sur dossier  internet haut débit pour qu’enfin on appelle haut débit du vrai haut débit et non du 512 ko comme nous avons actuellement. Ce sera un travail de longue haleine, car comme vous le savez il s’agit de faire des investissements très onéreux pour les opérateurs.

*Enfin, nous engagerons en 2011 la procédure de révision du POS de la commune qui passera donc par son évolution en PLU et qui devra nous permettre de repenser les perspectives d’organisation , d’urbanisation et d’évolution de notre commune tout en tenant compte du SCOT élaboré par la CASE venant se superposer aux PLU de chaque commune et fixant ces mêmes règles au niveau de la CASE.

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié. Une bonne odeur commence à se répandre dans cette salle,  donc sans plus tarder, je vous invite maintenant à venir partager la galette des rois.

Je vous remercie de m’avoir écouté, et vous renouvelle une fois encore tous mes vœux les plus sincères, en vous souhaitant d’avoir plein de rêves et que 2011 vous permette d’en réaliser le plus possible. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s