Devenez Famille à énergie positive !

Publié le Mis à jour le

La CASE s’associe au concours de la famille à énergie positive.

Vous voulez agir efficacement sur votre consommation d’énergie et faire des économies ? Devenez famille à énergie positive et inscrivez-vous maintenant !

Le défi est lancé. Inscrivez-vous !Depuis plusieurs années, la communauté d’agglomération Seine-Eure cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle a lancé, le 23 septembre dernier, son Plan Climat Energie Territorial dans un double objectif : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et s’adapter au changement climatique.
Dans ce domaine, l’action de chacun compte. En partenariat avec l’Alec (agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure) et l’Ademe, la Case lance donc un défi à chaque foyer : devenir famille à énergie positive.
Le principe


Qu’est-ce qu’une famille à énergie positive ? C’est un foyer (une personne, un couple, une famille avec enfants et/ou seniors, etc) qui adopte les bons réflexes pour économiser l’énergie (chauffage, eau chaude, équipement domestique, électricité, gaz, etc). Il ne s’agit pas de revenir au mode de vie de nos ancêtres, mais de faire la chasse au gaspi : éteindre les lumières d’une pièce inoccupée, ne pas laisser d’appareils en veille, baisser le chauffage en cas d’absence, etc.). Aucun investissement coûteux n’est nécessaire.
Et parce que l’on est plus fort à plusieurs, les familles peuvent rejoindre une équipe. Ensemble, elles font le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent, en comparant les factures de l’année passée. Le défi se base sur le progrès global. Peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser !

Les inscriptions sont ouvertes


Tout le monde peut participer. Il suffit de s’inscrire avant le 1er décembre auprès de l’Alec 27 (20 rue du maréchal Foch à Louviers, ouverture de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30), par téléphone au 02 32 59 25 70 ou sur le site http://case.familles-a-energie-positive.fr/
Le défi se déroule du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012. Durant cette période, les familles sont invitées à échanger avec les autres participants et bénéficient gratuitement de conseils de spécialistes.

Les résultats


Le concept de famille à énergie positive est né en Belgique en 2003. Les foyers qui ont mené l’expérience ont économisé entre 8 et 12%  d’énergie entre deux hivers, ce qui représente une économie de 150 à 200 € sur leur facture.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s