Pôle métropolitain CREA Seine-Eure : c’est officiel

Publié le Mis à jour le

C’est officiel avec l’arrêté préfectoral du 29 février, le pôle métropolitain CREA Seine Eure est né. C’est le 3e pôle métropolitain à voir le jour après Strasbourg-Mulhouse et le Sillon lorrain de Thionville, Metz, Nancy, Epinal. Le Conseil d’installation est programmé le lundi 19 mars 2012 à 18h au H2O, à Rouen.

Un pôle métropolitain pour faire plus et mieux ensemble Cette structure légère – il s’agit d’un syndicat mixte – permet aux deux communautés de coopérer efficacement, au profit de leurs habitants, dans des domaines clairement définis : le développement économique, le tourisme et les transports. L’objectif est de renforcer l’attractivité du territoire et de promouvoir, d’une voix plus forte parce que collective, un modèle de développement durable autour de l’Axe Seine. Les deux collectivités ont un lien « naturel » : la Seine, et des préoccupations communes autour des thématiques liées aux déplacements domicile-travail des habitants, à l’autoroute A13, aux infrastructures et à l’attractivité territoriale.
Des pistes concrètes de développement Concernant le développement économique, il s’agit de mettre en place des actions de promotion et de prospection des filières biotechnologies, santé, cosmétique et logistique. Cela peut se traduire par des échanges de bonnes pratiques (crèches inter-entreprises ; conciergeries d’entreprises…), une démarche commune de promotion, de prospection, de communication ou d’animation des filières en mutualisant les moyens. En matière de tourisme, des produits, des services ou équipements touristiques valorisant notamment l’axe Seine pourront être mis en place. Sur le volet fluvial, la réflexion porte sur une offre commune liée à la plaisance avec la mise en valeur des équipements existants et la conception d’équipements complémentaires. Une réflexion commune est également envisagée sur l’offre en matière de promenades fluviales. La création de promenades pédestres autour du patrimoine existant, une signalétique commune, des projets de vélo-route seront également étudiés. Le travail sera également axé sur les bases de loisirs, le tourisme d’affaires ou de luxe, l’accueil des campings car et la mise en commun d’outils de promotion du territoire du Pôle. Concernant les transports en commun, de nombreux flux domicile-travail et flux estudiantins existent entre les deux territoires d’où un intérêt fort à coordonner les actions des deux établissements. Le Pôle métropolitain envisage des études en ce sens.

Source : http://www.wmaker.net/SeineEureInfos/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s