Du 20 novembre au 4 décembre, distribution gratuite de compost !

Publié le Mis à jour le

Dans le cadre de sa politique de développement durable, l’Agglomération Seine-Eure renouvelle cette opération pour la deuxième fois cette année.

La Communauté d’agglomération Seine-Eure met à la disposition des habitants du territoire ce compost normalisé, dans les déchèteries de La Haye Malherbe, Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil et Vironvay du 20 novembre au 4 décembre et durant les heures d’ouverture, indiquées ci-après.

Pour obtenir ce compost gratuit, rien de plus simple. Les habitants présenteront aux gardiens des déchèteries un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, eau…).

Le compost mis à disposition des usagers sera stocké en vrac. Ces derniers devront donc se munir de sacs ou de leur remorque pour le charger.

Quel est l’intérêt du compost ? Le compost permet d’améliorer la qualité des sols et de renforcer le stock d’humus dans le sol. Il améliore sa fertilité et favorise la vie du sol. Les jardiniers pourront ainsi l’utiliser pour toutes leurs plantations (potager, plate-bande, arbre….). De plus, cette démarche a beaucoup d’intérêt au regard du développement durable puisque l’Agglo favorise le recyclage de la matière organique en circuit court sur son territoire. Cela permet ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les phénomènes de ruissellement (la matière organique retient l’eau dans les sols).

Un processus de fabrication innovant à l’usine de dépollution de Léry Ce compost est un mélange de branches broyées et de boues issues de l’usine de dépollution de Léry. Le produit subit une fermentation d’une durée de 7 jours et une phase de maturation de 14 jours. A l’issue de ces 2 phases, le produit est passé dans un tamis où la finesse du compost peut être modifiée selon les besoins (20, 10, ou 5 mm). Le processus respecte une règlementation stricte et normalisée. La station de compostage est calibrée pour produire 10 000 tonnes de compost par an. Il est principalement utilisé par les agriculteurs du territoire.

Horaires d’ouverture des déchèteries
Déchèterie de La Haye Malherbe, rue de la Ravine Mardi, jeudi et vendredi : de 14 h à 18 h – Mercredi et samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h Déchèterie de Pont de l’Arche, chemin de la Procession Lundi et mercredi : de 14 h à 18 h – Samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h Déchèterie de Val-de-Reuil, voie des Coutures Mardi, jeudi et vendredi : de 14 h à 18 h – Mercredi et samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h Déchèterie de Vironvay, allée des Frênes Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 13 h 30 à 18 h Mercredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h Samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le service propreté au 02 32 50 85 64.

Bilan de la première édition (avril 2012)

2 636 personnes ont bénéficié de compost gratuit – 134,20 tonnes de compost ont été distribuées (32,5 tonnes à La Haye-Malherbe, 19,52 tonnes à Pont-de-l’Arche, 41,9 tonnes à Val-de-Reuil et 40,28 tonnes à Vironvay)

(source : http://www.agglo-seine-eure.fr/)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s