Journée nationale du souvenir des Héros et Victimes de la déportation

Publié le Mis à jour le

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus

Ce matin, dimanche 27 avril 2014, la cérémonie a eu lieu au cimetière de Tournedos sur Seine devant le monument aux morts sous la direction de M. Hervé JIMONET, délégué général adjoint du Souvenir Français pour le département de l’Eure et délégué de l’Union Nationale des Combattants.

Jean Philippe Brun, Maire, a lu le discours rappelant le destin de ces hommes et femmes jamais revenus ou revenus meurtris.

Parmi l’assistance, se trouvaient des représentants de la gendarmerie, des élus des communes de Poses, Andé, Connelles, et Léry, des anciens combattants, des habitants des communes représentées,  tous, attachés à ce que cette journée entretienne  le souvenir afin que les drames et les crimes collectifs du passé ne tombent pas dans l’oubli.

Monsieur JIMONET en a profité pour rendre hommage à Louis Gamblin , Président des Anciens Combattants d’Andé, Herqueville, Daubeuf,  décédé il y a quelques jours .

Des gerbes ont ensuite été confiées aux jeunes venus nombreux pour être déposées devant le monument aux morts ainsi que sur les tombes des déportés et des anglais présents dans le cimetière.

La cérémonie s’est ensuite terminée autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s